Ana, Batsirai, Cliff ou encore Dumako. Voici quelques noms que pourraient porter les prochaines tempêtes voir cyclones dans le bassin ouest de l’océan Indien.
Selon les prévisions pour la saison cyclonique 2021-2022, de 8 à 12 phénomènes devraient au moins atteindre le stade de tempête tropicale, 4 à 6 d’entre eux sont susceptibles d’évoluer en cyclone tropical. Voici la liste complète des noms que pourraient porter les prochaines tempêtes voir cyclones dans le bassin ouest de l’océan Indien.
Dans le sud-ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée, explique Météo France.
"Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques prédéfinies, sachant que l’on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d’une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l’est qu’une seule fois (ce qui n’a en pratique pas toujours été le cas)."
Jusqu’à la saison 1999-2000, les prénoms étaient exclusivement féminins, depuis ils sont mixtes, précise-t-on. Les procédures de sélection des prénoms ont varié dans le temps : dans les années 80-90, par exemple, les prénoms étaient choisis à tour de rôle par les Services météorologiques de la zone pour plusieurs années (Madagascar à la fin des années 80-début des années 90, les Seychelles à la fin des années 90 par exemple).
Depuis la saison 2000-2001, les prénoms figurant sur les listes comprennent des prénoms issus des différents pays membres du Comité des Cyclones tropicaux du sud-ouest de l’océan Indien (qui comprend 15 pays membres, la majorité d’Afrique australe). Ils sont choisis de manière consensuelle lors du Comité des Cyclones tropicaux (qui se tient habituellement tous les deux ans) et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays, conclut Météo France.