Frédéric Valletoux a exprimé son choc et envisage de déposer plainte à la suite des déclarations de l’ancienne directrice de l’ARS de Dordogne. Cette dernière a dit le mercredi 15 mai qu’elle avait tenté de restreindre l’ouverture des centres de vaccination contre la Covid-19.
Marie-Ange Perulli intervenait lors d’une conférence du Conseil scientifique indépendant, issu du mouvement des antivax, à Saintes (Charente-Maritime) le 8 mai dernier. Comme le rappelle France Bleu, elle a alors dit avoir "tout fait pour limiter l’ouverture des centres de vaccination" et pendant la crise sanitaire "les urgences n’avaient pas été engorgées et il n’y avait pas eu plus de morts dans les EHPAD".
Le mercredi 15 mai, le ministre de la Santé a réagi sur le réseau social X aux propos de l’ancienne directrice de l’agence régionale de Santé en Dordogne. "Je suis choqué", a-t-il écrit, indiquant avoir demandé "à ce qu’une plainte soit déposée devant la justice sans délai". Frédéric Valletoux a expliqué être "profondément attaché à la vérité scientifique, il a été choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du COVID".
L’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, pour sa part, a souligné l’impact positif du confinement et du couvre-feu sur la réduction de la transmission du virus, ainsi que le rôle crucial de la vaccination dans la prévention de 159 000 décès. Benoît Ellboode, son directeur, a vivement déploré l’attaque contre le travail des collaborateurs et soignants pendant la crise, et se réserve le droit d’entamer des poursuites.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Profondément attaché à la vérité scientifique, j’ai été choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du COVID.
J’ai demandé à ce qu’une plainte soit déposée sans délai devant la justice. https://t.co/Y5J3xKrodx
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 15, 2024