La ville de Saint-Denis souhaite continuer à développer le téléphérique. Après Bois de Nèfles, c’est à la Montagne qu’il va bientôt s’installer. Le début des travaux est prévu pour début 2025.
Une nouvelle ligne de téléphérique verra le jour à Saint-Denis d’ici 2025. L’objectif sera de rejoindre la Montagne depuis Bellepierre en à peine minutes. Un changement très attendu par les usagers contraints d’attendre le bus.
"Je pense que c’est une très bonne chose, ce n’est pas toujours évident de prendre le bus, il n’est pas toujours à l’heure", confie une habitante de Saint-Denis.
Depuis deux ans, le Papang a accueilli 5 millions de passagers, soit 6 000 utilisateurs quotidiens. Face au succès que rencontre cette ligne qui relie Bois de Nèfles au Chaudron, la mairie de Saint-Denis et la CINOR confirme leur souhait d’ouvrir une deuxième ligne.
"Nous allons avoir un téléphérique à 3 étages (la Vigie, Ruisseau Blanc Saint-Bernard). On va monter là où habitent les gens", explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
La première pierre devrait être posée en 2025. Cette nouveauté participe au désenclavement des hauteurs de l’île vers la ville avec la création d’un nouveau pôle d’échange multimodal. "Le CHU n’est qu’une étape, l’idéal serait d’arriver où il y a cette intermodalité et à terme aller vers les casernes. On souhaite que la future gare routière se trouve à l’entrée ouest de Saint-Denis", indique Gérad Françoise, élu à la mairie de Saint-Denis.
Autre nouveauté qui pourrait accompagner la construction de cette nouvelle ligne, la continuité des transports publics en soirée.