François Chérèque a été réélu à l’unanimité hier soir et reste secrétaire général de la CFDT. Il a su rallier tous les adhérents derrière lui pour les quatre dernières années qu’il passera à la tête de la première organisation syndicale française.
Le passage à vide de 2003 où François Chérèque était beaucoup critiqué est désormais révolu. Cette année là, le numéro un de la CFDT avait approuvé la réforme de François Fillon, Ministre du Travail à l’époque, qui permet aux salariés ayant commencé à travailler très tôt de partir avant 60 ans s’ils ont toutes leurs annuités. La formation syndicale avait alors vu partir plusieurs dizaines de milliers de ses adhérents.
A la suite de son 47ème congrès à Tours, la CFDT affiche une cohésion plus que jamais renforcée. François Chérèque a remporté une autre victoire en faisant passer l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour partir avec une pension à taux plein dans le contexte d’un refus net de la remise en cause des 60 ans. Un amendement demandait la suppression de cette disposition mais a été rejeté par 59 % des votants.