Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a effectué ce lundi 2 octobre un exercice de secours en mer, aux cotés de la SNSM, du SAMU et des pompiers.
L’alarme retentit, le bateau vient de percuter un porte-conteneurs. Alors que le personnel met en place une moto-pompe pour gérer la voie d’eau, les premières consignes sont données aux passagers.
"Il faut rester calme, et se diriger vers l’arrière du bateau." Avec des fiches autour du cou, chacun joue son rôle. La collision a provoqué des blessés, dont un grave. Une femme, représentée par un mannequin, a fait une chute dans la cale.
Une heure plus tard, le bateau de la SNSM est sur les lieux, avec à son bord les secours. "La principale difficulté c’est l’exiguïté avec un nombre important de victimes. Il faut pouvoir faire le tri entre les blessés graves et ceux qui le sont moins. Et de pouvoir avoir facilement accès aux victimes, sachant qu’avec la gîte, nous avons beaucoup de mal à effectuer des soins sur place", indique Jeanne Picard, médecin urgentiste au CHU Nord.
Une fois cette évaluation terminée, et le blessé grave évacué, un canot de sauvetage est mis à l’eau. C’est grâce à lui que les passagers et ceux qui sont indemnes peuvent quitter les lieux du naufrage, pour rejoindre le bateau de la SNSM.
"Pour l’instant, tout se passe bien vis-à-vis de tout le monde, à part quelques uns qui ont le mal de mer", souligne Alexandre Lo King Fung, patron suppléant du bateau de la SNSM de Saint-Pierre.
Patrick Vatel, patron du Bateau de la SNSM de Saint-Gilles-les-Bains de poursuivre.
"La nouvelle difficulté c’est de devoir s’adapter à ces embarcations multiples, à cause de victimes multiples."
Les personnes blessées et celles qui sont évacuées rejoignent sur la terre ferme le poste médical avancé pour être pris en charge par les pompiers.
"Tous les passagers ont été évacués dans un délais raisonnable. Il faut maintenant faire un bilan entre les services afin d’en ressortir les axes d’améliorations", explique Hervé Metayer, directeur d’exercice, administrateur principal des affaires maritimes au Cross.