Le maire de la capitale Bertrand Delanoë et le président du Conseil général de Mayotte Daniel Zaïdani ont signé mardi une convention de partenariat axé sur plusieurs domaines.
Cette convention de coopération a pour but de favoriser des échanges d’expériences dans les domaines administratif, social, économique, culturel et sportif, et doit permettre le partage de savoir-faire ou d’expertise notamment dans le secteur du tourisme, traitement des déchets, énergies renouvelables, marchés publics, développement économique, emploi...
Dans un communiqué, le maire de Paris a salué la "rapidité" avec laquelle cette convention a été mise sur pied, moins d’un an après la départementalisation de Mayotte actée en avril 2011. En effet, ce passage au statut départemental n’a pas été sans difficulté. "Mayotte est importante dans la République, cette population très jeune est une richesse et en même temps je sais à quel point Mayotte a exprimé sa souffrance. Je veux que Paris puisse être solidaire de ce territoire qui a l’ambition de résoudre ses problèmes", déclare Bertrand Delanoë, faisant allusion à la récente crise sociale qui a secoué le tout nouveau 101e département.
De son côté, le président du conseil général Daniel Zaïdani a mis l’accent sur l’importance d’aider la jeunesse mahoraise à émigrer en raison de l’absence d’université sur l’archipel, de façon à ce qu’elle puisse poursuivre ses études et ensuite revenir pour en faire bénéficier le territoire.
A l’heure actuelle, quelque 95.000 Mahorais vivent en dehors de Mayotte, qui compte officiellement plus de 200.000 habitants. Environ 40.000 Mahorais résident à la Réunion, et 55.000 en métropole dont 4.500 en Ile-de-France et 400 à Paris.
La convention signée mardi prévoit aussi des échanges en stage de formation d’agents territoriaux, ainsi qu’un accueil renforcé des Mahorais qui se rendent dans la capitale. Le texte promet également une meilleure visibilité de Mayotte à Paris, qui se matérialisera à travers notamment une participation à la prochaine édition de Paris Plage.
Bertrand Delanoë est connu pour être l’instigateur de plusieurs autres conventions notamment avec la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Ville de Paris et les territoires d’Outre-mer. Ces conventions ont pour but de permettre les échanges d’expérience et d’expertise et la mise en place de projets dans les domaines administratifs, sociaux, culturels, éducatifs et sportifs.