Les parents d’élèves et les élus locaux ont pris une mesure insolite : inscrire quatre moutons dans l’établissement pour maintenir le nombre d’élèves nécessaire à la sauvegarde d’une classe.
Pour préserver une classe menacée de fermeture, les parents d’élèves du regroupement scolaire de Nitting-Voyer-Hermelange, en Moselle, ont pris une décision inhabituelle. Ils ont officiellement inscrit quatre moutons à l’Education nationale, afin d’atteindre le seuil requis pour maintenir l’une des classes de l’école.
John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès sont désormais les nouveaux "élèves" de l’école, dont les identités figurent dans les dossiers scolaires de l’établissement. Cette initiative fait suite à une notification de l’inspection académique, qui a alerté sur le risque de fermeture d’une classe faute d’effectifs suffisants.
Le maire de la commune, Bertrand Janson, a exprimé son étonnement face à cette situation : "Je suis tombé de la chaise. Nous avons 94 élèves actuellement, il nous en manque 4 pour atteindre le seuil de 98 inscrits qui permettrait de sauver l’une des cinq classes de l’école." Il le décrit comme étant "absurde", étant donné qu’une cinquième classe avait été ouverte avec seulement 90 élèves. Les parents d’élèves, indignés par cette décision, ont décidé d’agir de manière symbolique en inscrivant les quatre moutons manquants pour atteindre le nombre requis d’élèves.
Source : Cnews.fr