Cette boisson contiendrait une substance qui préviendrait les désagréments liés à la prise d’âge.
Voilà de quoi clouer le bec à ceux qui disent que l’alcool est mauvais pour la santé. En effet, une étude vient de révéler les effets positifs du vin rouge sur l’organisme. Il contiendrait en effet une substance nommée resvératrol qui sert de protection de l’ADN contre les dommages causés par le vieillissement des cellules. On retrouve également la substance dans les noix, le cacao, la rhubarbe ou encore le raisin.
D’après les recherches menées par le Research Institute de La Jolla, en Californie, "le resvératrol imiterait l’action d’une molécule naturellement présente dans nos cellules, qui est impliquée dans l’activation d’un processus chimique visant à réduire les effets du stress, ainsi que les dommages causés par le vieillissement cellulaire sur l’ADN," comme le rapporte l’Express.
Le professeur Paul Schimmel, membre de l’institut Skaggs de biologie chimique a été à la tête de cette recherche. Dans la revue Nature, publiée le 22 décembre, il explique que l’action du résveratrol face au stress "est une partie de la biologie qui a été largement négligée". En agissant à petite échelle, celle-ci "a des concentrations bien inférieures à celle utilisées dans les précédentes études."
L’action de la substance serait similaire à celle de la tyrosine, acide aminé se liant à une enzyme appelée TyRS. Cette dernière créerait alors une grande quantité de gènes protégeant l’ADN de toute détérioration afférente au vieillissement des cellules. On compte parmi ces gènes, la protéine p53 détenant des propriétés anti-tumorales, et les "gènes de la longévité" Foxo3A et Sirt6. Comme l’a expliqué Mathew Sajish, un des chercheurs associé au laboratoire du professeur Shimmel, "avec les résultats obtenus, nous avons abouti à la découverte d’un nouveau mécanisme des actions bénéfiques du resvératrol."