Les grandes vacances s’organisent pour le grand nombre des Français dès le mois de janvier. Ils ont non seulement leur endroit favori, mais gèlent aussi un budget pour profiter de leurs vacances. Quelles sont en réalité ces habitudes ?
Depuis plus de dix ans, le secteur touristique s’est énormément developpé. Le camping reste le mode de vacances préféré des familles françaises. Et pour cause : il offre un rapport qualité-prix excellent. D’ailleurs avec tous les services proposés par les campings, les vacanciers se sentent comme chez eux. En effet, on peut y trouver un club d’enfants, des spectacles, piscine, des soirées à thèmes ou encore des activités sportives, wifi, etc.
Toutes les catégories de personnes s’y retrouvent chaque année que ce soit les cadres, les ouvriers ou les chefs d’entreprises. D’ailleurs, 40% des campings ont de 3 à 5 étoiles et la plupart des campeurs préfèrent les bungalows et mobiles homes que les tentes.
Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en grandes vacances pour déstresser, prendre l’air et oublier un peu le travail. C’est généralement entre le mois de janvier et mars que la plupart des Français se décident et s’organisent. Cependant, un français sur trois connait déjà sa destination pour les vacances dès la fin du mois de janvier, selon une étude réalisée par Homair Campings Villages.
Cette organisation à l’avance est due au budget à préparer puisque les grandes vacances sont l’un des seuls moments où toute la famille est présente. D’ailleurs, la plupart des familles françaises accordent un budget conséquent pour que les vacances soient uniques.
Pour avoir de belles vacances, 61% des Français, entre 25 à 34 ans, sont prêts à quelques sacrifices, selon Homair Campings, c’est-à-dire, moins de shopping, de restos, etc. Leur budget moyen tourne autour de 1 800 euros par famille. "20% de cet argent prévisionnel seront consacrés aux loisirs sur place, 29% à la nourriture et 22% aux transports."
Ce sont surtout les femmes qui décident dans le choix du lieu des vacances. Les destinations sont nombreuses, mais plus de la moitié des Français (54%), le bouche-à-oreille reste la principale source de destination. Quant aux 52%, ils se décident après avoir vu une publicité dans la presse ou un reportage à la télévision. Quant aux plus jeunes, 32% se tournent vers l’Internet.
Les Français sont toujours attirés par le soleil et la chaleur et optent beaucoup plus pour le sud de l’Europe comme l’Italie, la Grèce, le Portugal ou l’Espagne pour passer leurs grandes vacances. L’Asie et la France d’outre-mer comme les Antilles et la Réunion attirent aussi les Français dans l’Hexagone.
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Quels sont vos bons plans pour les vacances ?
(Sources : economiematin)