Romy Andrianarisoa, ancienne directrice de cabinet du président malgache Andry Rajoelina, a été condamnée à trois ans et demi de prison par la justice britannique pour corruption. Son associé, Philippe Tabuteau, a été aussi condamné à 27 mois de prison.
Âgée de 47 ans, Romy Andrianarisoa a été appréhendée à Londres avec Philippe Tabuteau en août 2023, à la suite d’une enquête menée par l’agence britannique de lutte contre la criminalité. Elle a été jugée coupable de corruption en février pour avoir sollicité de l’argent en échange d’attributions de licences d’exploitation au groupe minier britannique Gemfields. Les enregistrements divulgués par la National Crime Agency montrent qu’elle négociait activement des pots-de-vin et se vantait de son influence sur le Président.
L’ancienne directrice de cabinet d’Andry Rajoelina a été condamnée à trois ans et demi de prison, tandis que Philippe Tabuteau écope de 27 mois d’emprisonnement. Malgré son plaidoyer de non-culpabilité, Romy Andrianarisoa a été jugée avoir joué un rôle central dans l’affaire et avoir abusé de sa position de confiance. Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International – Initiative Madagascar, citée par RFI, a souligné l’importance de cette affaire pour démontrer que l’impunité n’est pas tolérée dans les cas de corruption de haut niveau.
A lire aussi > Londres : la Cour exclut toute implication du président Rajoelina dans l’affaire Romy Voos A.
"C’est une chance que cette affaire ait été traitée dans une juridiction étrangère et non à Madagascar. Ce cas est très important pour démontrer... que l’impunité n’est pas de mise dans des cas de corruption de haut vol. Espérons que ça dissuadera, dans le futur, d’autres personnalités, politiquement exposées surtout, à prendre le même chemin", a-t-elle dit.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re