D’après une étude, le fait de développer deux signes en particulier d’une infection au coronavirus pourrait être un signe d’une bonne immunité. Mais de quels symptômes s’agit-il ?
Souvent, les premiers symptômes d’une infection au Covid-19 sont peu spécifiques : rhume, maux de tête, douleurs musculaires, grosse fatigue. Des nausées et/ou des vomissements et des diarrhées, mais parfois aussi des pertes de goût et/ou de l’odorat peuvent ensuite survenir. Le fait de développer les deux derniers pourrait être la preuve d’un taux élevé d’anticorps, selon une étude américaine parue dans la revue Plos One.
Les travaux ont été réalisés sur 306 adultes atteints du Covid-19 entre avril et juin 2020. Les 196 ont signalé une altération de l’odorat et 195 une altération du goût. Les scientifiques ont noté que la probabilité de développer des anticorps contre le virus était 1,98 fois plus élevée chez les personnes touchées par une perte de l’odorat, et 2,02 fois plus élevée chez celles dont le goût était altéré.
Ils ont conclu que "la perte de l’odorat et du goût pendant l’infection par le Covid-19 sont des facteurs prédictifs forts d’une réponse immunitaire robuste". Les chercheurs ont souligné que "les anticorps peuvent conférer une protection contre la réinfection... pendant au moins 6 mois". "Ces anticorps protecteurs ne garantissent pas l’immunité", ont-ils cependant dit, selon les propos rapportés par le magazine Femme actuelle.