Cette semaine, la Grande Mosquée de Paris a indiqué avoir déposé une plainte contre l’écrivain Michel Houellebecq pour propos ‘graves’ à l’encontre des musulmans de France.
Dans sa dernière interview accordée à ‘Front populaire’, Michel Houellebecq est accusé par la Grande Mosquée de Paris de "provocation à la haine", par des déclarations "d’une brutalité sidérante". L’auteur disait : "des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées".
Toujours selon Michel Houellebecq, "quand les territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers". Le prix Goncourt 2010 lâchait également que le souhait de la ’population française de souche’ n’était pas que "les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser". Il est même allé jusqu’à proposer une "autre solution, qu’ils s’en aillent".
> À lire aussi : Grande Mosquée de Paris : "un havre de paix" selon Emmanuel Macron
Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris depuis 2020, estime que ces phrases "lapidaires" de Michel Houellebecq soient "inacceptables". Selon lui, comme le relate Le Figaro, ces déclarations n’ont pas pour objectif d’"éclairer un quelconque débat public", mais d’attiser les discours discriminatoires et les actes.
Il a, par la suite, annoncé avoir déposé plainte devant le procureur de la République de Paris. Sur Twitter, Anne Hidalgo a affirmé apporter "tout (son) soutien" au recteur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour les propos très graves qu’il a tenu au sujet des musulmans de France dans une récente interview écrite : pic.twitter.com/JS4NwLM2R8
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) December 28, 2022