L’association culturelle chinoise de la Réunion, fête ses 40 ans et inaugure l’espace culturel des lanternes à Saint-André. Le premier espace culturel chinois régional.
L’espace de 5 000 mètres carrés est entièrement financé par des fonds privés, le terrain à lui était fourni par la mairie de Saint-André.
" Le constat que nous avons fait est que nous n’avons pas de lieu où on peut retracer et mettre en avant notre patrimoine et l’histoire des Chinois de la Réunion. Dans ce lieu, on aura tout ce qui est de l’art vivant, mais aussi un côté patrimonial, avec une collection de vieux documents et différents outils de tout ce qu’on peut trouver dans une boutique chinoise. Nous avons le devoir de mémoire et de transmettre l’histoire des Chinois de la réunion qui ont construit avec l’ensemble des Réunionnais cette société créole", explique Daniel Thiaw-Wing-Kai président de l’association culturelle chinoise de la réunion.
" C’est le premier centre culturel chinois à rayonnement régional. On est à la Réunion donc on est dans le vivre-ensemble, dans la multiculturalité. Il est important d’accueillir tout type de culture à Saint-André", confie Stéphanie Poiny-Toplan, conseillère municipale déléguée à la culture.
La salle de 300 mètres carrés accueille ce week-end une exposition photo, des ateliers et un trio de musiques traditionnelles chinoises.