Lancé il y a quelques mois, ce CC (coupé-cabriolet) vient compléter la famille Mégane. Cette voiture vient concurrencer la 308 ou encore l’Eos de chez Volkswagen. Cette Mégane CC dispose comme sa devancière d’un toit en verre, et ce toit rigide sera toujours noir quelque soit la couleur de votre voiture.
Le précédent modèle s’est vendu à plus de 170 000 exemplaires, Renault espère dépasser cet objectif.
Ce véhicule s’apprécie toit ouvert quasiment tout le temps, surtout que notre climat nous permet de profiter beaucoup plus qu’un Parisien.
Essai.
Premier point fort quand on entre à bord du véhicule : sa facilité d’accès ! Le pare brise a été avancé de 6 cm par rapport à l’ancien modèle, cela pour éviter d’avoir le pare-brise au dessus de la tête (comme dans la 308).
La manœuvre du toit est entièrement électrique, en un peu plus de 24 secondes (un peu long) et lorsque le véhicule est à l’arrêt. Par contre, il ne faut surtout pas effectuer cette manipulation lorsque vous avez un mur ou un camion derrière vous car le toit recule de 40 cm !
Coté style, Renault a préféré jouer la sobriété contrairement à Peugeot et sa 308. Seul la partie arrière a été modifiée et est spécifique à ce modèle. On remarque également les feux arrière à led, sur toutes les versions.
A l’intérieur, rien ne différencie le tableau de bord d’une autre Mégane à part la commande du toit ouvrant située devant le levier de vitesse. Les places arrières proposent un plus d’espace que l’ancien modèle mais ils sont quand même toujours réservées à de petits gabarits.
Et concernant le coffre, comme d’habitude avec les coupés/cabriolets, il est assez grand en position capotée et décapotée, vous vous trouvez avec un coffre tout petit, à peine plus de 200 dm3. Rien d’inhabituel pour une CC !
Prenons la route, et décapoté s’il vous plait ! On emprunte l’ex RN1 entre St Paul et l’Etang Salé. En dessous de 90 km/h, aucun remou aérodynamique à signaler pour les passagers avant, certainement grâce à la petite vitre située entre les deux appuie-tête arrière, par contre à l’arrière, une casquette est indispensable.
Notre véhicule d’essai était équipé du moteur diesel 1,5 Dci de 110 chevaux. Le couple est important, et disponible assez tôt. Mais par contre, on ressent le poids du véhicule (1500 kg environ), il faut donc monter dans les tours et on entend donc un plus le moteur diesel. Les suspensions sont souples et offrent un confort correct, incitant pleinement à la balade.
Enfin pour conclure, se balader cheveux au vent a un prix. Cette Mégane CC est commercialisée par Automobiles Réunion à 35 500 euros, mais elle très bien équipée. Une version GT(160 chevaux) est également disponible à plus de 43 000 euros.