La première classe passerelle de Saint-Joseph, à l’école maternelle Madame Carlo, a été inaugurée le vendredi 31 août. Elle s’ajoute aux 9 classes passerelles déjà existantes à La Réunion. Gros plan sur ce dispositif.
Ce projet de création d’une classe passerelle à Saint-Joseph est l’aboutissement d’un engagement collectif. En partenariat avec les services de l’Education Nationale et la Caisse d’Allocations Familiales, la première classe passerelle de la ville a été inaugurée le vendredi 31 août. Elle est implantée à l’école Madame Carlo.
Ce dispositif est destiné aux enfants qui auront 2 ans au cours de l’année scolaire 2018/2019. Ces derniers n’ont jamais fréquenté de crèche, micro-crèche ou garderie. Enfin, l’un de leurs parents doit se présenter dans la structure au moins deux fois par semaine.
Les petits âgés de 2 à 3 ans sont scolarisés durant l’année scolaire dans des conditions adaptées à leurs besoins. La matinée de 8h à 11h30 est réservée au temps de classe. En revanche, l’après-midi est destiné à l’accompagnement parental avec l’encadrement d’un Educateur de Jeunes Enfants (EJE).
La classe passerelle s’oriente autour de deux objectifs bien précis. Le premier est de permettre au jeune enfant de se familiariser petit à petit à la vie en collectivité et au milieu scolaire. Dans la foulée, ce dispositif spécifique propose un accompagnement aux parents parfois perdus dans l’éducation de leurs enfants. Il s’agit surtout de donner un coup de pouce aux familles fragilisées dans leur fonction parentale.
Pour les enfants, la classe passerelle présente de nombreux avantages. Intégrer le dispositif les aide à s’adapter au monde scolaire en respectant leur rythme. Les petits apprennent dès leur jeune âge à se détacher de son milieu familial et entrer progressivement dans la vie collective. Autre point important, la classe passerelle offre aux enfants et aux familles un lieu d’ouverture, d’échanges et de rencontre.
Un trio solidaire est au service de l’enfant, de son développement et de son bien-être à l’école. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle composée de l’enseignant, l’éducateur de jeunes enfants et l’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Pour l’encadrement des parents, une enseignante spécialisée, une ATSEM et une éducatrice de jeunes enfants seront mobilisés.
Dans les détails, l’enseignant se charge de la partie pédagogique de la classe passerelle. Il s’occupe également de la mise en place des relations avec les familles en assurant un travail de "coéducation". L’EJE, quant à lui, a pour mission de veiller au suivi individuel des enfants et les relations avec les familles. Enfin, l’A.T.S.E.M facilite la vie quotidienne des enfants en assurant leur hygiène et leur sécurité.