Les enquêteurs malaysiens et australiens sont presque certains que les débris retrouvés au Mozambique proviennent de l’avion disparu. Les recherches devraient se terminer en juillet.
La seule preuve que le vol MH370 de la Malaysia Airlines s’est écrasé était, jusqu’ici, le fragment d’aile retrouvé en juin 2015 à La Réunion, rappelle le site 20minutes.fr. D’autres débris ont été retrouvés au Mozambique. Les enquêteurs malaisiens et australiens affirment qu’ils proviennent de l’avion disparu.
L’Australie, qui coordonne les recherches en mer du MH370, a reçu deux débris récemment découverts sur le littoral du Mozambique. L’avion s’était volatilisé le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur, en Malaisie, à destination de Pékin, en Chine, avec 239 personnes à bord.
"La conclusion des analyses est que les débris proviennent presque certainement du MH370", a déclaré aujourd’hui dans un communiqué Darren Chester, le ministre australien des Transports, précisant qu’ils correspondaient aux panneaux que l’on peut trouver à bord d’un Boeing 777 de la Malaysia.
La dérive des débris jugée cohérente par les enquêteurs
"Retrouver ce genre de débris sur la côte Est de l’Afrique est cohérent avec les dérives modélisées par l’agence publique australienne pour la recherche (CSIRO)", a ajouté Darren Chester. Après examen, les dimensions, les matériaux et la construction correspondent à ceux du vol MH370.
Encore 25 000 kilomètres carrés de fonds marins à couvrir
Plusieurs bateaux ont été mobilisés dans la campagne de recherches en mer, qui couvrent 120 000 kilomètres carrés. Elles devraient se terminer en juin ou en juillet, si aucun indice n’est découvert quand l’ensemble de cette zone aura été parcouru.
"La recherche du MH370 se poursuit", précise Darren Chester, précisant qu’il reste 25 000 kilomètres carrés de fonds marins à couvrir. Les enquêteur continuent leur travail et gardent l’espoir que le vol MH370 sera un retrouvé. Les circonstances et le lieu de la disparition de l’appareil restent jusqu’à ce jour inconnus.