Avec l’inflation, de nombreux réunionnais ont de plus en plus le réflexe de pouvoir sortir leur carte de fidélité pour cumuler des euros qui seront ensuite utiliser pour faire des réductions sur des produits.
Les cartes de fidèles sont d’usage désormais partout. Dans les supermarchés, les boutiques, ou encore les stations services.
Certains clients qui en possèdent peuvent alors cumuler des centimes cumulables par la suite sur leur note.
"Je suis un père de famille et ça veut le coup. Maintenant on regarde plus la marchandise, la marque. On regarde les prix. Parce que ça devient trop chère maintenant", lance un consommateur saint-paulois.
D’autres consommateurs n’en font pas usage. "En général je trouve que c’est plus intéressant par rapport à l’inflation" avoue une cliente de magasin.
En ces temps d’inflation, le concept fonctionne malgré tout comme en témoigne certains responsables d’enseignes. "On a de plus en plus de clients qui viennent demander la carte. En semaine ça représente à peu près 10 clients supplémentaires qui demandent la carte. On va mettre un stand pour fidéliser et faire connaître notre carte de fidélité à nos clients pour faire développer le pouvoir d’achat, le cagnottage à nos clients", affirme Alexandre Payet, directeur Super U, Saint-Paul.
Dans une station service par exemple, il existe des cartes de fidélités pour faire gagner une carte cadeau sur tirage au sort.
"C’est bien d’avoir des voyages à gagner et tout mais vu le prix de l’essence comment il augmente ça aurait été mieux d’avoir des réduction directement", dit avec regret un client.
"L’idée c’est qu’avec la carte, vous avez toujours un petit truc en plus donc cela permet à nos clients de préférer notre réseau parce qu’ils savent que chez nous, grâce à la carte, ils ont toujours un petit plus", explique Isabelle Schunk, responsable marketing et communication Vivo Energy Réunion.