Le prix de revient d’une heure passée en crèche dépend du type d’établissement et de son emplacement géographique, mais la moyenne est aujourd’hui de 10,18 euros.
Des disparités non négligeables
Une étude réalisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CAF) a révélé le prix de revient moyen d’une heure en crèche à raison de 10,18 euros. Cette même valeur a connu une hausse de 22,6% par rapport à celle enregistrée en 2007 qui était de 8 euros. Mais les disparités doivent être prises en compte. Ainsi, le coût horaire pour les gestionnaires s’élève à 11,54 euros dans les crèches privées, contre 10,64 euros dans les crèches publiques et il est de 9,25 euros dans les établissements associatifs.
Des prix plus élevés en région parisienne
Cette étude sur les crèches a été commandée par la CAF au cabinet Ernst & Young, associé à Enéis Conseil afin de mieux comprendre les possibilités de développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants. Les résultats de l’enquête ont été publiés jeudi dernier et affichent également des disparités géographiques. Dans l’agglomération parisienne, le prix de revient d’une heure en crèche ou en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) atteint 11,28 euros. En revanche, il est de 10,02 euros en environnement urbain et 9,84 euros en zone rurale. Enfin, la masse salariale du personnel à hauteur de 74,7 % du coût total correspond à la plus importante charge, devant les achats divers (7,1 %).
Consultez notre dossier sur les allocations familiales.
Lire toutes les actualités sur la société en France