Dans la soirée du mardi 14 juin, les terrasses qui font face à la gare Lille-Flandres ont été en partie vandalisées par des hooligans. Deux Russes et deux Ukrainiens ont été interpellés par les forces de l’ordre.
Vers 18h, la tension est montée d’un cran sur les rues lilloises qui se trouvent à proximité de la gare Lille-Flandres. La rue Faidherbe, sur la terrasse du Palais de la Bière, de la Taverne flamande et du Napoléon ont été le terrain de "jeu" des hooligans rapporte le site lavoixdunord.fr. Des délinquants gallois et des Russes étaient présents sur les lieux et commençaient à perturber.
Le patron du Palais de la Bière a été interviewé par les journalistes et parle de ce qu’il avait vu. Il a témoigné que les Gallois étaient arrivés en premier sur les lieux puis, des individus habillés en noir les ont rejoint. "C’était sans doute des Russes, beaucoup avaient le visage caché, ils arrivaient de la rue de Tournai", a-t-il expliqué. C’est à partir de ce moment que les violences auraient commencé selon le patron de la terrasse. "Ils ont commencé à prendre les tables et les chaises, et les lancer. Je me suis mis en travers. Et les CRS sont arrivés tout de suite", a-t-il continué. Heureusement, les deux camps ne se sont pas affrontés car les agents des forces de l’ordre étaient arrivés à temps.
En marge de cette rencontre sous tension, deux Russes ont été interpellés par les policiers. Un ressortissant gallois a été lui aussi appréhendé par les agents des forces de l’ordre. Quelques heures avant cet incident, deux Ukrainiens ont été interpellés dans les rues lilloises pour port d’arme. Ce sont des policiers qui ont procédé à des fouilles et des contrôles ayant conduit à cette interpellation.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Lille, sur la délinquance et sur l’Euro 2016.