Interdit sur le marché français, le snus est pourtant très prisé par les jeunes et les sportifs… Mais qu’est-ce que c’est ?
Le snus est un tabac à sucer. Cette poudre de tabac humide est tassée dans un sachet de la taille d’un chewing-gum, qui se met entre la lèvre supérieure et la gencive. Certaines personnes le garde pendant des heures, sachant qu’avec ce mode de consommation, la nicotine pénètre immédiatement dans l’organisme.
Un article du Parisien révèle que l’académie de Créteil a lancé un travail d’information sur ce tabac après avoir enregistré "quatre situations ayant conduit à appeler les urgences" entre fin septembre et mi-octobre 2022. Le snus est interdit à la vente depuis 1992 dans l’Union européenne, sauf au Luxembourg et en Suède. Pourtant, les jeunes peuvent s’en procurer facilement via Internet.
> À lire aussi : Près de la moitié des cancers mondiaux sont causés par le tabac et l’alcool
Sur TikTok, collégiens et lycéens partagent leur expérience avec le snus. Alors que certains font des tutos sur comment consommer le produit, d’autres préviennent du danger qu’il représente. "Je me sens hyper mal, j’ai vomi, plus jamais de snus", raconte l’un d’entre eux, relève BFMTV. "Je commence à avoir la tête qui tourne, j’ai chaud", relate un autre. Le snus contient un taux très important de nicotine.
"La nicotine irrite la gorge et les bronches et par la dose présente dans les sachets entraîne rapidement une dépendance", prévient l’Alliance contre le tabac. Elle alerte aussi que le snus peut provoquer des cancers du pancréas "dus au passage du tabac dans le système digestif", entraînant "des lésions des muqueuses dans la bouche et une rétraction irréversibles des gencives".
Par ailleurs, le snus a aussi la cote chez les athlètes de haut niveau. Marcus Thuram de l’équipe de France a notamment été aperçu avec une boîte ressemblant à celle contenant du snus. Zlatan Ibrahimovic et Jamie Vardy en consommeraient également, idem pour plusieurs athlètes de sports d’hiver.
> Notre rubrique magazine sur LINFO.re