Le démantèlement de cette cellule féminine du groupe Etat Islamique (EI) est une grande première pour le Maroc. Les 10 suspectes ont été arrêtées dans différentes villes.
Dans un communiqué relayé par Europe1, le ministère marocain de l’Intérieur a déclaré que 10 femmes ont été arrêtées, ce lundi. Elles sont accusées d’avoir préparé des attentats suicide dans plusieurs villes marocaines. Elles ont "essayé de se procurer des produits chimiques utilisés dans la fabrication de ceintures explosives". Après avoir prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), elles prévoyaient de perpétrer des attentats dans plusieurs villes, ciblant particulièrement "des installations vitales au Maroc", précise le communiqué.
Par ailleurs, les accusées auraient également des "liens étroits avec plusieurs terroristes marocains également affiliés à Daech" (acronyme de l’EI en arabe) et "basés à la frontière syro-irakienne". Cette cellule démantelée se chargeait également de recruter et d’entrainer des femmes pour l’EI, dans plusieurs villes marocaines, entre autres Kénitra, Sidi Slimane, Salé et Tanger.