Sur son lit d’hôpital, Bertrand Babef avait déclaré il y a quelques semaines ne pas être un héros. Ce Maître-Nageur Sauveteur sera décoré par le préfet de La Réunion ce vendredi pour "acte de courage et de dévouement". Le 27 août dernier à Boucan Canot, ce MNS n’a pas hésité à porter secours à un jeune homme victime d’une attaque de requin. Une intervention au cours de laquelle le secouriste s’est gravement blessé à la jambe.
Le MNS (Maître-Nageur Sauveteur) qui a porté secours à la victime de l’attaque de requin survenue samedi 27 août à Boucan Canot se livre quelques heures avant de recevoir la médaille du courage.
Ce vendredi, Bertrand Babef sera décoré par le préfet pour "acte de courage et de dévouement".
Blessé au niveau de la cheville et du tibia lors de cette intervention périlleuse, Bertrand Babef doit maintenant faire preuve de patience pour sa rééducation. "Le plus difficile pour moi commence maintenant. Je suis sorti d’une phase où j’ai subi tout ce qui se passait (opération, médicaments...) et aujourd’hui je commence vraiment à me rendre compte que ça va être très long. J’ai envie d’aller courir, de faire du sport"...
Samedi 27 août 2016 peu après 17h00, sur le secteur de Boucan-Canot dans la commune de Saint-Paul : un jeune homme âgé de 21 ans a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait. Conscient, mais touché gravement à un membre inférieur et un membre supérieur, il a subi une double amputation.
Bertrand Babeuf prend régulièrement des nouvelles du jeune homme. "J’ai besoin d’être rassuré. J’ai besoin d’entendre qu’il est bien pour aller bien aussi. J’ai l’impression que ma vie est un peu associée à la sienne".
"Cette médaille, j’aurais tendance à l’associer à tous mes collègues. Tous mes collègues sont des gens formidables. Et le geste que j’ai réalisé, tout mes collègues l’auraient fait" explique Bertrand Babeuf, impatient de pouvoir reprendre du service en tant que MNS.
Ce quadragénaire a fait preuve d’un courage sans faille le jour de l’attaque. Âgé de 43 ans, Bertrand Babef n’a pas hésité à sauter sur son jet-ski pour secourir le jeune homme qui a été mordu par un requin bouledogue samedi 27 août à Boucan Canot.
Deux jours après cette attaque, Bertrand Babeuf a accepté de raconter le sauvetage alors qu’il était encore hospitalisé.