Le collectif Laissons a indiqué avoir des témoignages de soignants "invités" à travailler à l’hôpital ou en EHPAD avec des tests positifs au coronavirus.
Sur son compte Twitter, le collectif Laissons indique crouler sous les témoignages de soignants appelés à travailler en Ehpad ou à l’hôpital, malgré des tests positifs au coronavirus. Selon le cabinet du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le personnel soignant positif à la Covid-19 peut continuer à travailler dans le secteur sanitaire et médico-social.
Cette autorisation est placée sous certaines conditions. Le protocole indique que les personnes positives doivent être asymptomatiques et avoir un schéma vaccinal complet. Un respect strict des gestes barrières et du port du masque est demandé. Il est également nécessaire d’avoir une dérogation du chef d’établissement.
"Il n’est pas possible de forcer le personnel à travailler. Il s’agit d’assurer les activités essentielles de l’établissement, c’est-à-dire dans une situation où il y aurait une tension au niveau des membres du personnel pour assurer la continuité du service", souligne le cabinet du ministre.
Selon une responsable du collectif Ehpad du syndicat CGT Santé, Malika Belarbi, cette pratique est confirmée dans les établissements où le personnel est en manque. En dehors de cela, les professionnels positifs au coronavirus doivent se mettre à l’isolement.
"Il y a un manque criant de soignants. Beaucoup ont abandonné le métier. Les établissements gèrent plus leur planning que le Covid-19 pour assurer au minimum les soins", a-t-elle souligné.
Pour sa part, un Ehpad de Seine-et-Marne a précisé que toutes les mesures barrières sont renforcées lorsqu’un soignant positif au coronavirus se présente.
> Lire aussi d’autres Actualités en France