Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ce mercredi, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a déclaré que la sécurité des cathédrales n’est pas qu’"une question d’argent".
Les investigations de la police judiciaire sont en cours à Nantes après l’incendie de la cathédrale samedi matin. Interrogée sur le plan "sécurité cathédrales" après ce sinistre, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a souligné que l’urgence, actuellement, reste la vérification de toutes les installations électriques. Elle a ajouté que les cathédrales doivent être dotées de systèmes de détection d’incendie et de détection de fumée. Enfin, les plans d’évacuation des œuvres doivent être mis en œuvre et parfaitement cohérents.
L’enquête sur cet incendie a révélé l’existence de trois points de feu différents. Le sacristain de la cathédrale a privilégié la piste d’un court-circuit électrique. "Ne nous faisons pas d’illusions, ce n’est pas seulement une question d’argent : la mise en sécurité des cathédrales est quelque chose de complexe, parce que ce n’est pas un musée, pas un château qu’on visite : c’est un lieu de culte, de prière, de partage, dans lequel on rentre évidemment sans discrimination et en toute liberté", a expliqué Roselyne Bachelot face aux députés, propos relayés par Le Figaro. La ministre estime que la sécurité de nos cathédrales relève de la responsabilité de tous les citoyens.
Le plan "sécurité cathédrales" du ministère de la Culture concernant 89 édifices cultuels, dont l’État est propriétaire, a été adopté en avril 2019 après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il comprend une enveloppe de 2 millions d’euros en 2020, en sus des 40 à 45 millions d’euros affectés tous les ans aux cathédrales. La majorité des incendies qui se déclarent chaque année dans les églises et cathédrales ne sont pas d’origine criminelle. Les experts du patrimoine estiment que les 30% des sinistres résultent des installations électriques défectueuses.
>>> A lire aussi : incendie à la cathédrale de Nantes : l’institut culturel de Bretagne lance un appel aux dons