Dans le cadre de la mobilisation nationale souhaitée par le président de la République, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, signera le "Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises".
Citalis, EDF, Exsel, Excellence, Ravate, Royal Bourbon et Vindemia, sont les 7 entreprises qui vont signer le "Pacte Avec les quartiers pour toutes les Entreprises". Ces entreprises traduisent ainsi leur engagement pour les quartiers avec des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués.
Le ministre de la cohésion des territoires a présenté une série d’actions pour garantir aux habitants des quartiers en politique de la ville les même droits que les autres citoyens. Ce plan d’action s’inscrit dans les 3 orientations définies par le président de la République le 22 mai 2018 : garantir les même droits aux habitants des quartiers en matière de sécurité, de mixité sociale ; favoriser l’émancipation par l’éducation, l’insertion professionnelle et l’emploi ; et "faire République" en soutenant les acteurs de terrain, les démarches d’engagement dans la vie citoyenne et en favorisant la promotion de l’égalité hommes/femmes.
• Sensibiliser : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés, • Former : un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis, • Recruter : un développement de l’emploi renforcé dans les quartiers politique de la ville (QPV), des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion, • Acheter : un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.