Banni de Facebook, Instagram et Twitter, Donald Trump a décidé de créer son propre réseau social : "Truth Social". Le logo de ce dernier copierait cependant celui de Trailar, une société de panneaux solaires.
Donald Trump avait été banni de Twitter, Facebook et Instagram et YouTube à la suite de l’assaut du Capitole mené par ses partisans, le 6 janvier 2021. Dix mois plus tard, l’ancien président américain avait alors annoncé la création de son propre réseau social pour concurrencer ces plateformes.
Accessible en version bêta dès novembre, "Truth Social" a été lancé officiellement dimanche 20 février. Mais à peine mis en ligne, le réseau social est déjà critiqué.
Le logo choisi, une lettre "T" en majuscule brisée sur un fond bleu, ressemble beaucoup à celui de Trailar, une entreprise britannique qui installe des panneaux solaires sur les camions. Cette forte similarité a été révélée en premier lieu par un utilisateur de Twitter.
Great to see Donald Trump supporting a growing sustainability business ! Maybe ask next time ? @AldiUK Don’t happen to have the number for your legal team on you ? 😉@DonaldJTrumpJr @IvankaTrump @MELANIATRUMP #DonaldTrump https://t.co/TilUP5Tz6H
— TRAILAR (@solartrailar) February 21, 2022
La société n’a pas tardé à réagir. "C’est génial de voir Donald Trump soutenir une entreprise de développement durable en pleine croissance ! Il faudrait peut-être demander la prochaine fois ?", a écrit Trailar sur Twitter.
Comme l’entreprise ne peut pas s’adresser directement à Donald Trump via le réseau social à l’oiseau bleu, elle a tagué sa femme et ses enfants. Trailar a demandé un conseil pour connaître les prochaines étapes juridiques et les moyens pour protéger la marque.