Une étude se basant largement sur l’enquête intitulée technologies de l’information et de la communication, a été réalisée par l’Insee.
Cette étude a été menée entre le 29 mars et le 17 juin 2021 auprès de 40 000 ménages français de Métropole et d’Outre-mer. Les résultats, publiés mercredi 11 mai par l’Insee, ont été rapportés par Ouest France.
Ils ont indiqué que plus d’un habitant majeur de France métropolitaine sur trois a affirmé avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne sur les douze derniers mois, soit 32%.
"Les trois quarts d’entre eux ont pu effectuer ces démarches autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais un quart, soit 8 % de la population totale, a renoncé définitivement à les accomplir", a précisé l’institut.
Les personnes enquêtées ont évoqué plusieurs raisons qui les ont poussées à laisser une démarche dématérialisée.
Effectivement, 30,2 % ont invoqué un problème lié à leur connexion internet, si 29,1 % ont mentionné une option trop complexe. Par ailleurs, 25,7 % des personnes en difficulté ont évité d’essayer, car ils se sentent incapables de mener à bien les démarches en ligne.
Dans les détails, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à renoncer aux formalités en ligne avec 54,9% contre 45,1%. Selon l’Insee, plus souvent, elles trouvent d’autres manières pour réaliser ces démarches et renoncent moins souvent définitivement.
La situation financière des enquêtés se répercute aussi sur leur aptitude à effectuer des démarches administratives en ligne. L’Insee a montré que 11 % de la population se trouve en situation de privation matérielle et sociale, mais c’est le cas de 18 % des personnes ayant annoncé des difficultés.
Pour faire leurs démarches administratives en ligne, les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés. En effet, 20 % des enquêtés sont dans cette catégorie d’âge, alors qu’ils ne sont que 16 % de la population, selon l’Insee. Ce dernier a noté une nette progression de l’utilisation de ces démarches numériques depuis 2011, à l’exception des plus de 75 ans. En 2021, seuls 26,6 % d’entre eux disaient avoir choisi une démarche en ligne sur l’année écoulée.
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