Une grande partie des 18-24 ans ne se sont pas exprimés dans les urnes lors de la présidentielle, selon un sondage IPSOS réalisé au lendemain du second tour. Dans le cadre des législatives, le gouvernement a noué des partenariats pour rappeler aux jeunes leur devoir de citoyen.
Après la présidentielle, les Français vont de nouveau se rendre aux urnes pour les élections législatives. Comme beaucoup des 18-24 ans n’ont pas voté au mois d’avril, le gouvernement adopte une nouvelle stratégie pour inciter les jeunes à glisser un bulletin dans l’urne les 12 et 19 juin prochains. Dans ce cadre, le service d’information du gouvernement, rattaché à Matignon, s’est associé à Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) et à l’ONG A voté.
Comme d’habitude, des stickers ont été créés pour mobiliser la communauté. Mais le service d’information du gouvernement a également élaboré des fiches pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du scrutin. Leurs contenus s’inspirent des questions qui sont les plus posées sur les moteurs de recherche, comme "À quoi sert un député ?", "À quoi sert l’Assemblée nationale ?". Ces fiches seront diffusées sur Facebook et Instagram jusqu’au jour du vote.
À partir de la semaine prochaine, une bannière renvoyant vers un site gouvernemental rassemblant les informations relatives à l’élection sera placée au-dessus du fil d’activité des comptes Facebook. Le Figaro évoque, par ailleurs, des partenariats avec deux grandes plateformes de l’économie collaborative, Blablacar et Airbnb. Ces derniers feront apparaître un message d’information indiquant comment faire une procuration à chaque fois qu’un internaute essaie de réserver un logement ou un covoiturage.