Cette mesure, visant à utiliser un étiquetage transparent pour les miels conditionnés en France, entre en vigueur ce 1er juillet. L’Union nationale de l’apiculture française salue un dispositif propre à éclairer le consommateur.
Les consommateurs constateront une nouvelle réglementation sur l’étiquetage du miel à partir de ce vendredi 1er juillet. Conformément au décret du 4 avril 2022, un étiquetage transparent sera apposé sur les produits à base de miel de mélange conditionnés en France à partir de ce vendredi 1er juillet. En d’autres termes, les industriels seront désormais obligés de mentionner les pays de provenance des miels mélangés qu’ils commercialisent pour ne pas induire les consommateurs en erreur. Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, les étiquettes mentionnaient uniquement "Mélange de miels originaires de l’UE", "Mélange de miels non originaires de l’UE" ou encore, "Mélange de miels originaires et non-originaires de l’UE", rappelle TF1.
L’entrée en vigueur de cette mesure est une bonne nouvelle pour l’Union nationale de l’apiculture française. Elle se réjouit d’un dispositif propre à éclairer le consommateur et permettant de lutter contre la fraude. Pour Yves Delaunay, vice-président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), "ce nouvel étiquetage est une joie". Il marque surtout l’aboutissement d’un combat qui date de 2018, et va "permettre d’éclairer le consommateur dans ses achats". "Désormais, il ne sera plus possible d’afficher des prix bas, sans devoir indiquer quelle est la vraie part du miel français dans la composition du produit", a-t-il ajouté sur les propos repris par le site Doctissimo.
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