Dans les colonnes d’un article de presse, on peut lire une offre émise par La Poste. Celle-ci est à la recherche d’un nouveau commerçant à Saint-Gilles pour prendre en charge l’activité postale sur la commune. En effet, depuis 2006 déjà, La Poste développe sa stratégie pour être au plus près des clients grâce aux petits commerçants.
À la Réunion, ils ne sont que deux commercants à avoir la double-casquette. Leurs missions ? Assurer l’activité postale en tant que "relais poste". On vous explique.
Pour devenir "relai poste", c’est d’abord La Poste qui fait une offre. L’offre dépend elle-même de la demande locale et de la clientèle potentielle. Il ne doit pas non plus y avoir de bureau de poste alentours.
Une fois devenu un "relai poste", le commerçant touche une commission sur ce qui a été vendu de produits postaux.
Aujourd’hui, le groupe La Poste emploie plus de 250 000 personnes réparties dans 250 filiales et 5 secteurs d’activités : la branche Services-Courrier-Colis, la livraison de colis express avec GeoPost, le Réseau La Poste avec ses 17 000 points de contact (10 000 bureaux de poste et 7 000 "relais poste" gérés soit par les communes, soit par des commerçants indépendants), la Banque Postale, la branche numérique.
Mme Virin, qui tient une boulangerie pâtisserie à la Convenance fait partie des commerçants indépendants qui ont la double casquette.
Après avoir vu une annonce de recrutement en 2006, sa pâtisserie s’est transformée en "relais poste". De la réception à l’affranchissement, ou encore à la vente de timbres, elle assure désormais de nouvelles missions comme une véritable opératrice de traitement colis.
Pour elle, c’est aussi l’occasion de faire découvrir ses pâtisseries aux clients La Poste. Ils sont 300 à 400 par mois à se rendre dans ses locaux pour récupérer un colis ou acheter des produits postaux. Une clientèle importante donc, qui part rarement sans une petite gourmandise de Mme Virin.