Des usagers de l’eau en file indienne devant la CISE à Sainte-Marie pour demander des explications sur le montant de leur facture d’eau. La scène est devenue quotidienne depuis plusieurs jours. Alors sur une suggestion de l’opposition, le sujet a été ajouté à l’ordre du jour lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Marie ce vendredi.
Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie l’affirme. Lors d’une réunion entre la municipalité, un représentant de la CINOR et le directeur de la CISE, des demandes ont été formulées en faveur des usagers victimes d’une facture d’eau anormalement élevée. Par exemple, la création d’une ligne téléphonique dédiées aux usagers en colère. Ou encore le blocage des prélèvements, le traitement au cas pas cas des factures incohérentes et l’étalement des paiements en plusieurs fois. " Un lien avec le CCAS doit aussi être établi pour accompagner les personnes en difficultés. Il ne faut pas oublier aussi que le problème de relevé des compteurs chez les particuliers est imputable à la crise covid ".
Dans le camp de l’opposition Céline Sitouze pointe du doigt des défaillances du côté de la CISE. « Le problème avec eux, c’est que lorsqu’on a une surfacturation d’eau, le problème vient d’une fuite ou d’un raccordement récent au réseau d’assainissement ». La conseillère municipale ajoute aussi que les familles concernées manquent d’informations claires au sujet de l’eau. Ce qui aura pour conséquences, un paiement sans contrepartie des factures par les usagers.