Au total, 350 emplois sont directement menacés par cette fermeture des 62 parfumeries de Nocibé en France. Dans toute l’Europe, le groupe prévoit de fermer 20% de ses magasins.
La direction du distributeur de cosmétiques Nocibé a présenté ce vendredi matin aux instances représentatives du personnel un projet de fermeture de 62 magasins en France. Ce qui représente environ 12% de son parc. Le groupe prévoit de fermer la majorité de ces points de vente autour de décembre 2021. En conséquence, cette décision constitue une menace pour 350 salariés sur 3 180 dans l’Hexagone. Le groupe allemand Douglas, la maison mère de Nocibé envisage, dans la foulée, de fermer 500 magasins sur les 2 400 en Europe, soit un total de 20%. En tout, 2 500 personnes risquent donc de perdre leur emploi.
Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le distributeur a enregistré une nette progression de ses ventes en ligne passant de 8,8 % de son chiffre d’affaires, à 11,7 %. Le groupe envisage ainsi d’accélérer sa transformation digitale. "Pour assurer le financement de cette transformation, la direction de Nocibé a pris des mesures d’économies, de rationalisation des investissements ou d’adaptation des organisations. Aujourd’hui, elle doit aller plus loin et procéder à une optimisation du réseau de magasins", précise le distributeur sur le récit du journal Le Figaro.
Ce projet de fermeture des magasins de Nocibé intervient au terme d’une année marquée par une forte baisse des achats de cosmétiques et de parfumerie. Les ventes ont été freinées par fermeture des magasins pendant les confinements, mais aussi le port de masque obligatoire rendant peu visible le maquillage. Selon le cabinet NPD, les ventes ont chuté de 22% en France, de janvier à octobre.
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