Après 9 ans de carrière et un succès incontestable, Audi a lancé l’année dernière la 3ème génération de l’A3. Un véhicule vendu à près de 2 millions d’exemplaires dans le monde.
La marque allemande a dû manœuvrer avec prudence pour renouveler son best-seller, d’où à une sensation d’un simple restylage au premier regard. Donc contrairement aux apparences, cette A3 est totalement inédite avec un confort amélioré, un niveau de finition amélioré et un poids inférieur de 80 kg.
EXTERIEUR
La silhouette est assez semblable du modèle précédent. La calandre voit ses angles légèrement modifiés et son regard s’aiguise grâce à ses optiques affinées surmontées de leds.
De profil, deux lignes sur les portières marquent ce nouveau modèle d’Audi A3 : une, tout le long de la voiture, et une autre, plus grave, un peu plus bas. A l’arrière, on se rapproche beaucoup de la petite sœur l’Audi A1 avec des feux horizontaux !
INTERIEUR
Quand on prend le volant et on met le contact, un petit volet s’ouvre et l’écran (fin) multimédia apparaît, la classe !
L’habitacle de la nouvelle Audi 3 reste une référence en matière de finition et de qualité de matériaux et de fabrication. Cette nouvelle A3 propose un excellent compromis entre classicisme et originalité. Ne cherchez pas les défauts à l’intérieur, vous n’en trouverez pas !
Car comme d’habitude chez Audi, la finition est irréprochable et le niveau de qualité des matériaux a augmenté par rapport à la version précédente. C’est certainement la compacte la mieux finie du marché. Les dimensions du véhicule sont quasiment identiques mais le coffre a gagné 15 litres.
SUR LA ROUTE
Cette nouvelle Audi A3 est là dans son élément. Son châssis se montre rassurant, agite et précis.
La boîte de vitesse double embrayage nous propose 3 modes de conduite : drive, sport et confort. A chaque mode, le comportement de la voiture est différent, voir très différent… Je vous laisse découvrir.
Les 150 chevaux de la version diesel sont très suffisants pour offrir au conducteur de bonnes sensations de conduites. Selon les données du constructeur, elle passe de 0 à 100 km/h en 8.6 s et la vitesse maximale est de 216 km/h. La consommation moyenne est de 4.1 litres aux 100 kms pour des rejets de CO2 de 106g/km seulement !
CONCLUSION
Le prix de la nouvelle Audi 3 évolue en fonction de la finition, de la motorisation et bien entendu des options (la liste est très longue). Notre véhicule d’essai (Ambition), très bien équipé, est commercialisé par Cotrans Automobiles à 37900 euros.
Le premier prix affiché est de 29900 euros pour la version essence 1.4 TFSi de 122 chevaux.