Les services de soins et de secours à la population ont dû mettre en place des mesures nouvelles de sécurité à cause du Coronavirus et notamment de désinfection systématique. C’est le cas pour les véhicules de secours et d’assistance.
L’épidémie de Coronavirus a changé les modes opératoires des services sanitaires de La Réunion. Le virus confine la population depuis 20 jours maintenant c’est un casse-tête sanitaire pour les professionnels qui sont en première ligne. Les véhicules de transport des secours sont soumis à une désinfection d’une heure après chaque intervention.
De retour d’une intervention, l’agent du SDIS commence le protocole de nettoyage mis en place pendant la crise du Covid-19 : “On désinfecte le véhicule selon le protocole 4, qui consiste dans un premier temps à enlever l’ensemble des matériels de la cellule arrière, ensuite tout le matériel va être nettoyé avec du produit adapté. Ce que soit latéral et ainsi que le sol.”
Le projet d’installer des stations de nettoyage aux abords des hôpitaux est peut-être dans les tuyaux. Discuté dans les prochains jours, s’il est approuvé, il sera en place uniquement le temps de gérer l’épidémie de Coronavirus à La Réunion.
Un des représentants du service insiste sur le fait que ces désinfections soient une mesure nécessaire pour le personnel mais aussi pour les personnes transportées. L’objectif est d’exercer le métier tout en limitant de la contagion :“Le fait de générer ces différentes stations permettra en quelque sorte à notre personnel qui lui se trouve dans ces ambulance déjà de se sentir épauler et opérer sereinement les missions qui leur sont dédiées à savoir porter secours à la population.”