Avec la réouverture de nombreux sentiers après le passage du cyclone et autres évènements, les sentiers de l’île sont particulièrement fréquentées.
Avec la réouverture de nombreux sentiers après le passage du cyclone et autres évènements, les sentiers de l’île sont particulièrement fréquentées.
Peu à peu les sentiers de l’île ont de nouveau ouvert.
Avec les jours fériés, le pont de l’Ascension et le temps (plus ou moins) au beau fixe, les randonneurs sont nombreux à foules les sentiers. Cela apporte aussi son lot d’intervention pour les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne.
Sur la journée de mercredi, ils sont intervenus 7 fois : des personnes blessées présentant des douleurs à la cheville, ou encore une suspicion d’infarctus. Et la veille cinq interventions ont été faites par les gendarmes dans les sentiers.
"En ce moment les sentiers sont bondés, il y a plein de monde. Au PGHM, on est une équipe de 5 tous les jours, on peut ensuite demander si besoin du renfort à des collègues", explique l’adjudant Arnaud Pauvret, du PGHM.
Si la météo est belle et que les conditions pour la marche paraissent favorable il faut malgré tout rester prudent, "surtout qu’à La Réunion, il y a une particularité : les sentiers descendent, après il faut les remonter. On peut se faire avoir", prévient l’adjudant.
Il faut faire attention aux conditions physiques, bien vérifier que les sentiers sont ouverts et consulter le site de l’ONF qui indique quels sont les sentiers ouverts, conseille le gendarme.
Ainsi, il faut faire attention au taux d’humidité, de chaleur, préparer sa course par rapport à la météo et sa condition physique avant de s’aventurer dans nos beaux sentiers réunionnais.
- Eva FRANCOISE