Près de 20 000 personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie sont sourdes à cause d’une anomalie d’un gène qui produit l’otoférine. Cette protéine est indispensable aux cellules ciliées de l’oreille interne pour communiquer avec le nerf auditif.
C’est une nouvelle révolutionnaire dans le domaine de la médecine. Un bébé sourd qui s’appelle Opal Sandy a retrouvé l’ouïe grâce à une thérapie génique. À seulement 18 mois, la petite originaire du Royaume-Uni est le plus jeune enfant à bénéficier de ce traitement révolutionnaire contre la surdité. Atteinte d’une maladie génétique affectant ses signaux nerveux auditifs, Opal a subi une injection dans la cochlée, la partie de l’oreille interne, sous anesthésie générale. Les résultats ont été stupéfiants. Quatre semaines après l’intervention, elle réagissait déjà aux sons, et après 24 semaines, son audition était presque normale pour les sons doux. "Ces résultats sont spectaculaires et meilleurs que je ne l’espérais", a déclaré le professeur Manohar Bance, de l’hôpital universitaire de Cambridge, chercheur en chef d’un essai mondial baptisé CHORD, qui a débuté en mai 2023.
Le professeur Manohar Bance, chercheur en chef de l’essai CHORD, s’est dit ravi des résultats, qualifiés de "spectaculaires". Il espère que cette avancée ouvrira la voie à de nouvelles thérapies géniques pour les problèmes auditifs. "C’est, nous l’espérons, le début d’une nouvelle ère pour les thérapies géniques pour l’oreille interne et beaucoup de types de perte d’audition", a-t-il lâché sur les propos repris par Franceinfo. En effet, environ 20 000 personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie sont touchées par une surdité causée par une anomalie génétique qui produit l’otoférine. Cette protéine est indispensable aux cellules ciliées de l’oreille interne pour assurer la communication avec le nerf auditif.
Cette avancée n’est pas unique. D’autres études similaires sont en cours dans le monde, avec des succès prometteurs. Aux États-Unis, un garçon de 11 ans est devenu le premier de sa vie à entendre après une thérapie génique. En Chine, une étude a permis à cinq enfants sur six de retrouver l’ouïe grâce à un traitement similaire. Ces études ouvrent des perspectives d’espoir pour des milliers de personnes atteintes de surdité génétique dans le monde.