Les orientations budgétaires 2019 de la Région Réunion sont soumises au vote en Assemblée plénière ce vendredi. Le 1er vice-président Olivier Hoarau fait le point en direct.
Le président du Conseil régional Didier Robert a annoncé des "mesures très fortes concernant l’amélioration et l’accompagnement du pouvoir d’achat", concernant les orientations budgétaires 2019, soumises au vote ce vendredi 22 février en Assemblée plénière.
L’emploi, le pouvoir d’achat et la transparence étaient au programme ce vendredi matin. Initialement prévue pour novembre 2018, Didier Robert a présenté ce vendredi les orientations budgétaires 2019. Un calendrier bouleversé par le mouvement des Gilets jaunes.
40 millions d’euros pour le fret, 44 millions d’euros pour l’emploi
La majorité se dit prête à engager 40 millions d’euros pour financer le fret sur certains produits. Elle pourrait procéder à une révision de l’octroi de mer. Concernant l’emploi, une enveloppe de 44 millions d’euros est proposée pour permettre la création de 10 000 emplois. L’opposition dénonce une politique de l’import, comme l’explique Olivier Hoarau, maire du Port et conseiller régional de l’opposition.
"C’est un exercice des orientations budgétaires qui intervient à moins de 4 mois de l’exercice précédent. C’est la première fois que l’on vit une chose pareille. Est-ce à dire que les orientations budgétaires précédentes étaient basées sur des erreurs ? Manifestement oui. Rattrapée par la réalité, la Région est obligée d’inventer de nouvelles orientations. Quand on invente des orientations budgétaires très distinctes et opposées en quelques mois, il y a une part de fragilité et d’inconséquence sur les crédits publics engagés de la Région."
"Agir sur le coût du fret va augmenter davantage les prix"
"Même le Ceser s’est prononcé en disant que ce n’était pas la bonne solution. Financer le fret ce n’est pas agir sur le coût du produit final, mais le coût d’acquisition. Les marges des entreprises vont encore plus augmenter, puisque l’argent public va financer leurs marges. Il faut agir différemment, sur la structure. Agir sur le coût du fret va augmenter davantage les prix", estime Olivier Hoarau.