Pour convaincre, tous les moyens sont bons. Et pour être efficace et toucher le plus d’électeurs possible, aujourd’hui, une bonne vidéo, diffusée sur Internet, peut mobiliser les foules. Les 4 premiers candidats en tête des sondages ainsi que l’initiative citoyenne Demorun se sont prêté au jeu.
Un clip vidéo de campagne diffusé sur Internet peut faire le buzz
"L’Internet et les réseaux sociaux notamment, ont fait beaucoup dans les campagnes, dans les décisions et dans le buzz créé. Et la vidéo est aujourd’hui l’un des éléments les plus regardés, les plus vus sur les réseaux sociaux. Donc oui, passer par ce biais là est un moyen intelligent", estime Vincent Vibert, responsable Nautilus Réunion.
5 candidats sur 12 ont tenté l’expérience du clip promotionnel
En couleur ou en noir et blanc, sur un air de reggae, de séga, de ragga dance-hall ou de pop. Seuls cinq candidats sur douze se risquent à se promouvoir dans un clip vidéo.
On peut apprécier les quatre premiers candidats en tête de sondage, ainsi que l’initiative citoyenne Demorun.
L’avenir et le changement sont mis en avant
"4 messages qui sont beaucoup portés sur l’avenir de La Réunion, sur le changement, et un message qui est assez logique, par le président de la Région sortant, qui montre plutôt son programme", estime le professionnel de la communication.
Des clips visionnés moins de 6 000 fois
À deux jours du premier tour des élections régionales, les vidéos des candidats qui se sont essayé à l’exercice ne dépassent pas les 6 000 vues chacune.
Toujours est-il qu’entre tradition et modernité, c’est bien de l’avenir dont il est question dans ces spots.