L’alcool à La Réunion est un véritable fléau et fait des ravages chaque année. Alors que les professionnels de santé essayent de mettre en garde contre les risques de l’alcool, les publicités qui font la promotion de boissons alcoolisées se multiplient.
Alors qu’à La Réunion on se bat pour faire baisser les chiffres de l’alcool, des publicités font la promotion de boissons alcoolisées.
Affiches pour de la bière, du whisky, la foire au vin... L’alcool s’affiche partout sur les panneaux à La Réunion. Une pratique fortement critiquée. "Ça incite les gens à consommer de l’alcool, surtout à des prix cassés."
Sur l’île, entre 7 et 10 millions d’euros sont investis chaque année dans les publicités pour de l’alcool contre 200 à 300 000 euros pour la prévention. Une lutte inégale : "On est dans une problématique majeure dans ce département et donc la publicité massine à laquelle on assiste est quelque chose de complètement incompréhensible et incohérent à la réalité de santé à laquelle on est confronté", s’insurge le Dr Mété.
Le Salon des Cavistes Indépendants se déroule en octobre à Saint-Leu. Pour l’occasion, les organisateurs ont crée une affiche montrant un jeune homme tenir une bouteille de vin rouge dans une main et un verre rempli dans l’autre.
Selon le Dr Mété, chef du service addictologie du CHU et responsable de la fédération régionale d’addictologie de La Réunion, cette affiche inciterait à la consommation d’alcool chez les plus jeunes.
Pour l’organisatrice de l’événement, "l’illustration ce n’est pas du tout un enfant, c’est un bonhomme qui représente le côté smiley, emojis."
Si le Dr Mété a saisi la justice, le procureur de Saint-Pierre explique qu’il est "difficile de distinguer un bambin d’un personnage type smiley" et donc impossible de constater le délit d’incitation à la consommation des mineurs.
Cependant, les organisateurs ont omis d’apposer la mention : "l’abus d’alcool est dangereux pour la santé". Il leur faudra donc rajouter cette mention, sous peine d’une amende de 75 000 euros ou 50% des dépenses de publicité s’ils ne se mettent pas en conformité.
Mi-avril, le Dr Mété et la Fédération Régionale d’Addictologie avaient présenté plusieurs mesures pour protéger contre les risques de l’alcool, dont la réglementation des publicités.
À La Réunion, l’alcool ferait 450 morts par an.