Bernard Gallot explique comment sa société engage des clients mystères qui vont évaluer secrètement les services d’autres entreprises de La Réunion.
Bernard Gallot et son associé ont relancé il y a deux mois leur société "Mystère consulting". C’est la seule entreprise à La Réunion qui recrute des clients mystère.
"Le client mystère est un enquêteur anonyme qui va se rendre sur les points de vente à la demande d’un client professionnel. Il va suivre tout le cycle du client : de l’arrivée jusqu’au point de départ de manière à relever les informations sur une trame remise préalablement."
"De l’objectivité, le sens de l’observation, le sens de la communication et des qualités rédactionnels. Et puis enfin, confidentialité."
"Une fois sélectionné, il reçoit deux documents qui l’informent sur comment va se faire la visite et la trame qu’il devra remplir avec tous les commentaires qui sont très importants dans les résultats fournis."
"Celles qui se font autour d’un achat et celles qui se font autour d’une prise de renseignement ou d’un devis. Dans un cas, la rémunération sera faite par remboursement d’un achat, dans un autre cas, ce sera une prestation forfaitaire qui va être déterminée en fonction du temps passé sur la visite."
"Lors de la première visite, il y a une anxiété de la part des commerciaux. À partir du moment où le rapport est utilisé comme base de travail pour améliorer la qualité de l’accueil et du service, le personnel perçoit une motivation et attend les résultats des vagues."