Des tags représentant des "mains rouges" ont été apposés sur le "Mur des Justes" devant le Mémorial de la Shoah à Paris. Emmanuel Macron a réagi le ton face à "l’odieux antisémitisme".
Des tags représentant des "mains rouges" ont été découverts sur le "Mur des Justes", à l’extérieur du Mémorial de la Shoah, dans le 4ᵉ arrondissement parisien. Pour rappel, ce mur est un hommage aux plus de 3 900 femmes et hommes qui ont contribué à sauver des juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale au péril de leur vie.
Emmanuel Macron a haussé le ton face à cette dégradation du Mémorial, rapporte Le Figaro. Mardi 14 mai, il a dénoncé "un acte de vandalisme" sur le réseau social X. "La République, comme toujours, demeurera inflexible face à l’odieux antisémitisme", a-t-il souligné.
Selon ses dires, le fait de dégrader le Mur des Justes, barrage des Lumières contre le nazisme, "c’est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah".
Marine Le Pen a également réagi dans un message plus politique. Pour elle, le geste qui rappelle la mise en scène de terroristes palestiniens en octobre 2000 après avoir lynché deux soldats israéliens n’est pas "qu’innommable". "C’est l’infâme banalisation d’un antisémitisme assumé que charrient l’idéologie islamiste mortifère et les discours nauséabonds de l’extrême gauche", a-t-elle lancé.
> A lire aussi : Gabriel Attal annonce une explosion des faits antisémites au 1er trimestre 2024, avec une hausse de 300%