Il y a 40 ans naissait Le Quotidien. 4 décennies d’information fidèles à leur valeur : celle d’informer les Réunionnais en toute objectivité et les laisser avoir leur propre opinion. Retour sur ce long et beau parcours du Quotidien, crée par Maximin Chane Ki Chune...
Aujourd’hui, mardi 13 septembre 2016 est un grand jour pour Le Quotidien. Le premier quotidien de l’Outre-mer français, une idée de son père fondateur Maximin Chane Ki Chune, fête ses 40 ans.
1974 : Maximin Chane Ki Chune se lance dans une folle aventure avec le journaliste Daniel Vaxelaire. Ils créent un bimensuel gratuit, Le Consommateur. Donner des informations utiles aux consommateurs et recueillir les publicités des annonceurs, tel était le but de cette publication gratuite, destiné à préparer le lancement du Quotidien.
Pourquoi créer le Quotidien ?
“Proposer aux Réunionnais un journal qui soit au-dessus des partis et des parti-pris, très nombreux à l’époque. Un quotidien neutre politiquement qui livre une bonne information et ainsi contribue à la paix à La Réunion” selon Maximin Chane Ki Chune, dans Le Quotidien.
1976 : l’ère du Qutodien. Maximin Chane Ki Chune possède à cette époque des labos et des magasins de photos ; il devient photographe en 1958, à l’âge de 21 ans.
Il rencontre Didier Vangel, un journaliste de 27 ans à qui il propose de devenir rédacteur en chef de son nouveau journal.
La construction d’une équipe. Didier Vangel se lance à la rencontre de jeunes diplômés – qu’ils connaissaient - de l’école de journalisme de Lille. Une quinzaine ont été embauchés, et le bâtiment du Quotidien était construit.
1977 : c’est la liquidation. Le journal est victime de malveillance des “grands” de l’époque. Le tribunal mixte de commerce établisse un jugement sur des informations erronées. Dynamisme et soutien de la population, des étapes qui leurs permettent de passer le cap.
Le journal est relancé avec une équipe restreinte. Travail doublé, animé d’une motivation certaine.
1989 : La rédaction se renforce avec l’ouverture d’une agence à Saint-Benoît et à Saint-Paul, en plus du siège présent à Saint-Denis. Une quatrième rédaction voit le jour dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre.
Les ventes décollent, et passent de 18 000 à 38 000 entre 1986 et 1996 !
Le Quotidien persiste et laisse son empreinte dans l’histoire de La Réunion depuis déjà 40 ans.
4 décennies plus tard et 13 067 numéros à son actif, il reste le premier des quotidiens régionaux de France à être entièrement imprimé en quadrichromie.
Le Quotidien aura brisé un monopole solidement installé, laissant comme le site leur journal, “enfin la parole à ceux qui n’avaient aucun espace d’expression ni dans la presse écrite, ni sur les ondes. Ouvrant la voie à un journalisme sans bous, sans langue de bois.”
Une nouvelle ère s’ouvre pour Le Quotidien : celle du multimédia. Un défi pour Carole Chane Ki Chune, directrice de la publication et son frère, Boris, directeur administratif et financier, qui succèdent à Maximin Chane Ki Chune.
Retrouvez l’intervention de Carole Chane Ki Chune en direct du journal télévisé de 12h30 d’Antenne Réunion.