Lancée depuis presque quatre ans par Citroën avec 80 000 modèles commercialisés dans le monde, la DS 5 est de retour. Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2015, elle est disponible à La Réunion depuis novembre 2015.
Outre le restylage, pour marquer la différence avec le reste de la gamme Citroën, les nouvelles DS 5 ne sont estampillées que DS, avec l’abandon des chevrons caractéristiques du constructeur français. Le choix est plus élargi avec 4 motorisations proposées dans l’île, permettant une meilleure accessibilité tarifaire pour le grand public.
Alors que la Citroën DS 5 était jusqu’à présent uniquement commercialisée à La Réunion en version Sport Chic et principalement en Hybrid4 200 ch et boîte pilotée, le retour de la berline haut de gamme restylée est l’occasion de voir s’étoffer la gamme (4 versions au total) avec l’arrivée d’un modèle de 120 ch en finition So Chic, que nous avons essayé.
Look et équipement
À l’occasion de son restylage, la DS 5 adopte à l’avant une nouvelle calandre verticalisée, la DS Wings, plus novatrice, que l’on retrouvera également l’année prochaine sur les DS 4 et DS 3.
Nous avons apprécié le contour en chrome, de même que la grille sculptée au milieu de laquelle se retrouve le logo, DS. Les designers se sont également attachés à retravailler le bas du bouclier.
Les projecteurs xénon et LED de la DS 5 reprennent la nouvelle signature présentée en premier sur la DS3.
À bord ceux qui ont déjà eu l’occasion de conduire la précèdente DS 5 seront globalement en terrain connu, avec des matériaux de qualité, mêlant cuirs, plastiques, inserts en aluminium, et qui bénéficient d’un bon assemblage, sans oublier son poste de conduite style cockpit, toujours aussi agréable.
Petite nouveauté, l’écran tactile de 7 pouces avec GPS, qui permet un épurement de la planche de bord, avec, à la clé, douze boutons en moins.
La taille de la boite à gants est en revanche à revoir, au vu de sa très faible contenance.
Les sièges avant et arrière sont confortables. À l’arrière, les passagers bénéficient cependant d’une moins bonne habitabilité.
Le volume proposé par le coffre modulable, atteint un chiffre honorable de 468 litres (Normes VDA).
Parmi les équipements de série de la DS 5 So Chic, on retrouve la climatisation automatique bi-zone, un système de surveillance d’angle mort (Sam), des projecteurs halogène, un essuie-vitre avant à déclenchement et cadencement automatique (détecteur de pluie), une aide au stationnement arrière avec caméra de recul, des projecteurs anti-brouillard avant avec éclairage statique d’intersection, un système de navigation sur tablette tactile de 7 pouces avec connection internet, un système audio bi-tuner 6 hauts-parleurs avec spatialisation du son, et des jantes alliage de 17 pouces.
Sous le capot
La DS 5 embarque un moteur 4 cylindres diesel BlueHDI injection directe turbo de 1,6 L de 120 chevaux.
Il dispose d’un couple maximal de 300 Nm à 1 750 tours/minute, et franchit le 0 à 100 en 11,7 secondes, pour une vitesse maximale de 191 km/h.
Sur la route
En éco-conduite, le moteur BlueHDI offre un bon rapport consommation/performance pour mouvoir les 1 428 kilos de la DS 5. Mais les 120 ch sont un peu juste lorsqu’on souhaite adopter une conduite plus incisive et monter dans les tours. Mais la DS 5 met en avant le confort plutôt que la sportivité.
Outre la direction assistée de bonne facture, aidée d’un train avant précis, la conduite est agréable. D’autant plus que les nouvelles suspensions dont est équipée la DS 5 sont confortables. Autre point positif, la berline est bien insonorisée.
Même sur petite route, la DS 5 s’en sort plutôt bien malgré ses dimensions, avec une bonne tenue de route, associée à un freinage de qualité.
Dommage que la visibilité arrière ne soit quelque peu gâchée par le becquet que l’on retrouve au milieu de la lunette arrière. Heureusement, la caméra de recul et l’aide au stationnement viennent combler ce point négatif.
La nouvelle DS 5 est disponible clé en main à 41 000 euros pour la version So Chic BlueHDi de 120 chevaux S&S BVM6 (notre modèle d’essai), et à 50 500 euros TTC pour la version Sport Chic Hybrid4 ETG6 de 200 chevaux.