La semaine dernière, les passagers d’un vol en direction de Paris ont fait les frais du surbooking. French Bee s’est excusée de la gêne occasionnée, mais ce phénomène concerne de nombreuses compagnies aériennes.
La définition du surbooking est simple : vendre plus de billets que de place dans l’avion. Pourquoi ? "Parce qu’un siège vide c’est de l’argent en moins." Une pratique complètement légale dans le domaine de l’aviation malgré les conséquences négatives sur l’image de l’entreprise.
En cas de surbooking, les passagers ont plusieurs options. La compagnie doit proposer un autre vol pour la même destination et prendre en charge le transport et la chambre hôtel en cas de vol le lendemain. Si le passager refuse, la compagnie doit rembourser le prix du billet d’avion en moins d’une semaine.
Concernant les indemnités, si c’est un vol en direction ou en provenance de Maurice, Mayotte, Madagascar dont moins de 1500 km, le passager peut obtenir 250€ d’indemnisation. Si c’est un vol Réunion-Paris, l’indemnité s’élève à 400€ et jusqu’à 600€ pour un vol long-courrier hors UE.