L’étude sur la consommation d’alcool des Français montre que les buveurs ont ralenti leur fréquence d’achat pour privilégier la qualité de leurs breuvages. La Réunion n’y fait pas exception.
Les alcooliers rivalisent de concepts innovants pour que leurs boissons éthyliques conviennent à tous types de papilles. Mais en pleine austérité économique, les consommateurs des grandes surfaces gardent constamment à l’esprit leurs budgets serrés.
"Oui je regarde le prix", avoue une consommatrice d’un super marché Dyonisien, "mais la qualité aussi". Une autre nous détaille son choix de vin "Bordeaux Chablies, Sancerre, c’est très cher, mais on trouve des petits vins de pays qui sont biens".
La qualité, c’est surtout cela que cherchent les buveurs, d’après une récente étude d’entreprise et Prévention. Un sondage qui indique que les consommateurs achètent des produits plus chers qu’autrefois mais consomment de manière plus occasionnelle.
Une nouvelle tendance qui fait le bonheur des cavistes, privilégiés pour ce type d’emplettes. Henry par exemple, a ses habitudes chez son caviste de quartier. Pourtant il affirme que sa consommation a diminué : "On fait l’effort de se priver un petit peu, pour mettre plus dans une bonne bouteille."
L’analyse du caviste est différente. Cette tendance viendrait, d’après lui, directement de l’hexagone. "Les gens vont de plus en plus en métropole, après ils reviennent chez nous pour trouver les vins qu’ils y ont goûté", indique le commerçant.
Les habitudes de consommation évoluent. Les résultats de l’étude montrent que ce sont plutôt les occasions spéciales qui favorisent l’achat de boissons alcoolisées de meilleure qualité. "On associe aux vins à la bière , à l’alcool en général, de plaisir gustatif et de moments partagés".
Les habitudes des Réunionnais comme l’ensemble des Français changent : dans le pays, la consommation de vin a été divisée par 3 depuis 1960. Le sondage révèle que seul un adulte sur 10 boit quotidiennement le reste des sondés sont des consommateurs hebdomadaires (34%) ou mensuels (25%).
Autre tendance dévoilée par l’étude, la plupart des ménages mettent encore l’alcool dans leur caddie en faisant leurs courses : 74 litres l’an dernier contre plus de 80 en 2007. Paradoxalement, le budget moyen, lui, est en hausse : il s’élevait à 325,70 euros en 2014, soit une augmentation de 24,5 euros en 7 ans.