Les deux personnes à bord du navire de 15 mètres ont été secourues après l’incident et ont été transportés jusqu’à Gibraltar.
Un voilier de 15 mètres a coulé, dimanche 12 mai, après une interaction avec des orques dans le détroit de Gibraltar en Espagne. Deux personnes étaient à bord du navire lorsqu’elles ont ressenti des chocs violents sur la coque et le gouvernail, causés par les cétacés, rapporte Tf1 Info citant une information du Guardian. Les passagers ont rapidement alerté les secours, et un pétrolier à proximité est intervenu pour les secourir. Les naufragés ont été transportés jusqu’à Gibraltar, tandis que leur yacht a dérivé avant de couler.
Depuis 2020, les interactions entre orques et bateaux dans les eaux du détroit de Gibraltar et au large des côtes atlantiques de la péninsule ibérique sont devenues de plus en plus fréquentes. Selon le groupe de recherche GT Atlantic Orca, environ 700 rencontres ont été enregistrées. Parmi ces incidents, seuls quatre ont entraîné le naufrage des bateaux concernés. Les orques impliquées, surnommées les "Gladis", semblent se concentrer sur les coques des navires.
Les raisons derrière ces interactions restent floues pour les scientifiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce comportement inhabituel des orques. Certains ont suggéré que les orques pourraient chercher à se venger des humains. D’autres spécialistes pensent que ces actions pourraient être motivées par des jeux ou une simple curiosité naturelle des mammifères marins. Selon une autre théorie, les orques pourraient percevoir les navires comme des concurrents pour leur proie favorite, le thon rouge.