Aux côtés de la Région Réunion et de la ville de Saint-Denis, la Cinor a procédé ce mercredi à la pose de la première pierre du pont en 2x2 voies de la Ravine de Chaudron.
Aménagement de l’entée Est de Saint-Denis :
Le pont de la ravine du Chaudron s’inscrit dans le projet global d’aménagement de l’Entrée Est de Saint-Denis. Ce matin, les partenaires qui oeuvrent ensemble sur ce projet se sont réunis pour procéder à la pose de la première pierre de ce pont en 2x2 voies.
Ce chantier vise à désengorger la ville en limitant les embouteillages. L’actuelle voie, communément appelée « radier du Chaudron », est fréquentée par 4500 véhicules en heure de pointe. Elle dessert d’importantes activités économiques et commerciales allant des quartiers du Chaudron et de Primat jusqu’à la Technopole, le Stade de l’Est, le Parc des Expositions et, on l’oublie, un cimetière.
Devenu un point noir du trafic routier - notamment pendant la saison des pluies - ce radier était également régulièrement submergé et donc fermé à la circulation.
Construction de deux ouvrages d’art de 70 mètres de longueur
En juin dernier la C.I.NO.R. a donc décidé le lancer les travaux de construction d’un projet qui porte sur "la construction de deux ouvrages d’art de 70 mètres de longueur. Ces ouvrages constituent ainsi un grand giratoire reliant les deux rives de la ravine et comportant 2 voies de circulation dont une sera,à terme, sera dédiée à la circulation de bus, une piste cyclable et des trottoirs".
La livraison de ce chantier est programmée pour le second semestre 2014. Les travaux ont démarré en juin dernier. Après la phase de travaux préparatoires, es professionnels s’attèlent actuellement à la déviation des réseaux et fibre optique.
"Concernant les travaux de recalibrage de la ravine, les seuils en amont et en aval ont été réalisés et les travaux d’enrochement se poursuivent". Enfin, s’agissant des ouvrages d’arts, "les fondations des piles de l’ouvrage amont ont été réalisées et l’élévation des piles et la réalisation des culés sont en cours, alors que les fondations de l’ouvrage aval sont en cours".
Avant la fin de l’année 2013, un radier provisoire sera construit en remplacement de l’actuel radier. Objectif : permettre le maintien de la circulation pendant l’élévation des deux ponts avec mise en service prévue pour fin septembre.
Suivront, conformément au planning, "la réalisation des travaux d’appuis de l’ouvrage amont, du tablier des ouvrages et du recalibrage de la ravine".
Coût total de l’opération : 10,6 millions d’euros.Le co-financement de cet aménagement se répartit comme suit :
59 % C.I.NO.R.
31 % Europe
10 % Région Réunion
Les aménagements
Au final, le programme des aménagements comprend notamment :
le remplacement du radier submersible par deux ouvrages de franchissement de type pont à 2 voies de 68 m de portée avec 3 travées, constituant ainsi un grand giratoire reliant les deux rives de la Ravine ;
le traitement des carrefours de part et d’autre de l’ouvrage ;
le traitement de circulations douces piétonnes et deux roues ;
l’aménagement des arrêts Bus et d’une voie Bus
le traitement paysager de la zone ;
l’éclairage public associé à l’aménagement ;
le déplacement des réseaux AEP, EU, BT, ….et leur rénovation et/ou renforcement éventuels.