Les consommateurs ne se sont pas rués dans les rayons durant cette période de soldes comme l’auraient espéré les patrons de commerce.
C’est bientôt fini pour les soldes. Cette période de 6 semaines est censée être faste pour les commerces de l’île. Mais cela n’a pas été le cas. À Saint-Denis, les professionnels décrivent une bien mauvaise saison.
Sur les devantures des magasins, tout est fait pour tenter d’attirer les clients. Les affichettes "-30%" à "-70%".
Certains consommateurs sortent des commerces avec des sacs pleins. D’autres ne sont pas satisfaits des soldes. "C’est pas ça du tout, il y a des vieux trucs. C’est cher. Les autres années étaient meilleures", déclare une passante. Une autre assure : "lé valab’ !"
Mais dans de nombreux magasins, les responsables parlent d’une baisse du chiffre d’affaires durant la période des soldes de l’ordre de 50% dans certains établissements.
"On a eu une grosse baisse comparé à l’année dernière. Même au niveau de la fréquentation en ville, c’est pas ça aussi. Depuis le 15 septembre, ça a été très très en deçà", explique Moussa Mohammad, commerçant.
Il faut savoir que la période des soldes est soumise à une réglementation stricte. Les commerçants ont soumis à des obligations concernant les produits soldés et l’affichage des prix en promotion. En clair, les soldes ne sont pas à prendre à la légère.
Selon la règlementation en vigueur : les ventes doivent favoriser "un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois.Et parce qu’on ne plaisante pas avec le porte-monnaie, les rabais annoncés à l’occasion des soldes doivent être conformes aux dispositions de l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur".