L’économiste Philippe Jean-Pierre décrypte l’augmentation des prix des carburants à La Réunion et explique pourquoi les prix à la pompe sont différents aux Antilles et dans notre département.
Les prix des carburants ont augmenté ce mardi ( + 6cts pour le sans plomb et + 3cts pour le gazole). Il y a des différences entre La Réunion et les Antilles. Quelle est l’explication économique ?
Philippe Jean-Pierre : Le modèle de distribution du pétrole et du carburant à La Réunion est assez original. Au niveau des Antilles, il y a d’autres modes de production. Le carburant peut y être raffiné. Et dans ce mode, il y a forcément des coûts différents d’approvisionnement et de distribution de l’essence.
De même, les fiscalités qui frappent le carburant au niveau des collectivités locales là aussi ont subi des variations car les besoins en financement d’infrastructures ne sont pas les mêmes à La Réunion et aux Antilles. Donc, il n’y a pas forcément en amont des fiscalités qui peuvent conduire à un prix égal entre les différents départements d’Outre-Mer.
On parle d’une hausse relative, limitée. Peut-on s’en satisfaire ? Doit-on craindre de nouveaux records ?
Philippe Jean-Pierre : La tendance à long terme est forcément une hausse puisque les ressources de prélèvement du pétrole pas cher sont de plus en plus rares. En revanche, on voit bien que cette hausse peut fluctuer dans sa vitesse, de mois en mois, selon le cours du pétrole, selon le taux de change entre l’euro et le dollar, puisque nous achetons le pétrole en dollar.
Les cycles saisonniers entrent aussi en ligne de compte. Durant l’hiver de l’hémisphère Nord, la planète consomme plus de pétrole, donc il y a une tension à la hausse sur le prix du pétrole. Ce qui est de mauvais augure car le prix du pétrole a augmenté pendant l’été de la partie Nord de la planète.
Peut-on tout de même espérer une stabilisation ?
Philippe Jean-Pierre : Dans la consommation elle-même d’une partie du carburant, les habitudes changent, les motorisations. ce n’est pas pour autant que le prix du baril se stabilise. On ne peut pas anticiper pour les prochains mois ce que seront les cours de la monnaie. On peut espérer un frein à cette hausse. La tendance à long terme reste une hausse des prix des carburants. C’est relativement inévitable à moins que nous changions notre mode de transport et cela reste compliqué pour notre île actuellement.
La promesse d’un carburant moins cher est-elle réalisable ?
Philippe Jean-Pierre : 1 euro le litre, c’est possible. La preuve semble faite. Néanmoins, nous avons une petite quantité par rapport aux quantités qui sont habituellement importées et consommées à La Réunion. Il est possible de réaliser "un bon coup" en ayant fait un bon achat et en ayant eu de bons intermédiaires, une bonne source d’approvisionnement. Nous sommes là dans le cadre d’une opération de professionnels à professionnels mais s’il s’agit de transposer ce dispositif à l’échelle des 400 000 véhicules circulant à La Réunion, cela peut générer d’autres difficultés.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’analyse faite par l’économiste Philippe Jean-Pierre.