Le nouveau patron de la compagnie Air Austral souhaite remettre dans les cartons le projet des deux A380 tout économique.
Ce vendredi s’est déroulé le conseil de surveillance d’Air Austral, au siège de la compagnie. Les comptes ont été examinés de près par les différents actionnaires d’Air Austral. Arrivée d’un nouveau PDG, fermeture de plusieurs lignes reliant La Réunion et la province : la compagnie a vécu nombre de chamboulements durant ces derniers mois et s’apprête à connaître d’autres transformations.
Les chiffres du premier semestre 2012 ont été dévoilés. Durant cette période, l’offre a baissé de 11%, le nombre de passagers de 13% et les recettes ont chuté de 11%. La commande des deux gros-porteurs a été annulée mais un acompte de 30 millions d’euros aurait déjà été versé.
Il s’agit donc pour les actionnaires d’Air Austral de trouver des solutions pour ne pas perdre cet argent. Plusieurs actions sont envisagées : parmi les idées évoquées, la commande d’un autre avion et l’aménagement des deux A380. Une décision devra être prise avant le 1er semestre 2013.
Cette mutation en profondeur doit permettre à la compagnie Air Austral de redresser ses comptes pour parvenir à un équilibre à l’horizon 2014. Pour rappel, la Sematra qui est l’actionnaire principal d’Air Austral avait débloqué plus de quarante millions d’euros pour aider la compagnie à sortir la tête de l’eau.
Air Austral devra-t-elle renoncer aux deux A380 ? La question sera tranchée dans quelques mois. Dans un entretien accordé au site internet de La Tribune, le successeur de Gérard Ethève avait donné un sérieux coup de frein à ce projet. Marie-Joseph Malé avait déclaré : "Dans le périmètre actuel d’Air Austral, deux A380 d’une telle capacité nous amèneraient à la catastrophe. Ils cannibaliseraient le trafic d’Air Austral".